Christophe Claret

 

Le parcours de vie atypique de Christophe


Une enfance et une adolescence particulièrement douloureuse … 

Né dans les Caraïbes en Guadeloupe, hypersensible, Christophe évolue au sein d’une famille créole très endeuillée par des décès successifs et violents dont celui de son père mort par suicide à ses 7 ans. Durant toute son adolescence, il fait face à d’autres difficultés dont la dépression profonde de sa mère. Il évolue dans un environnement contrasté fait de cocotiers, de plages, de bateaux, … et en même temps dans une ambiance familiale particulièrement sombre. Il est alors coupé en deux, il recherche du sens dans un environnement contradictoire, incohérent et déstructurant. Ces événements le poussent très tôt à se poser des questions sur le sens de la vie et de la mort. 

 

De la vie guadeloupéenne à la vie parisienne … 

À ses 18 ans, Christophe obtient son Bac Scientifique avec mention et il se lance le défi d’intégrer une grande école de commerce à Paris en suivant une classe préparatoire HEC. Il intègre ainsi l’INSEEC à Paris à ses 20 ans. Alors qu’il s’adapte tout juste à la vie parisienne, il fait de nouveau face à des décès successifs et soudains dont celui de sa mère à ses 21 ans puis de sa grand-mère à ses 22 ans, celle avec qui il a grandi et qui l’a soutenu durant la dépression de sa mère. Il est alors orphelin et continue d’avancer sur mon chemin en poursuivant ses études.

Pour l’aider à se sentir mieux, son intuition le conduit à expérimenter des approches naturelles et alternatives : il découvre ainsi la Méthode ACMOS en 2012. Interpellé par les effets bénéfiques, il décide de recevoir des séances ACMOS régulièrement pour l’accompagner. 
 

Le début de sa vie professionnelle à Paris …

À ses 25 ans, il valide avec succès son école de commerce avec un Master 2 en Audit et Contrôle de gestion et intègre en premier emploi, l’un des plus grands cabinet de conseil : EY (Ernst & Young) à La Défense. Il est recruté comme consultant en management dans un service reconnu et réservé aux grandes écoles de commerce comme HEC, ESSEC, EM Lyon. Il accompagne ainsi des entreprises du CAC 40 comme AXA, L’Oréal, l’Institut pasteur, La Caisse des dépôts, etc … Fort de son expérience, Il accepte un poste de Directeur Adjoint dans une société parisienne où il supervise une soixantaine d’employé(e)s lui permettant de développer sur le terrain son expertise en management. En parallèle à la Méthode ACMOS et pour l’aider à gérer le stress tant professionnel que personnel (ruptures amoureuses), il suit une psycho-thérapie qui l’aide à avancer durant 3 ans. 

 

La création d'OPS FORMATION et l’expansion à l’international …

En 2016, Christophe a la chance de rencontrer René Naccachian, créateur de la Méthode ACMOS. Inspiré par cette rencontre, il décide de suivre son instinct d’entrepreneur, en quittant son poste de Directeur Adjoint pour créer sa propre entreprise : OPS FORMATION. Après avoir été supervisé pendant plusieurs années par René NACCACHIAN lui-même, il devient formateur certifié de la Méthode ACMOS™. Ces moments d’échanges ont été particulièrement riches d’enseignement et il leur doit aujourd’hui son expertise.

En 2018, Christophe créé, en partenariat avec René Naccachian, la plateforme de formation Elearning ACMOS by OPS. René lui témoigne alors toute sa confiance pour expanser sa Méthode. En plus de la gestion du Elearning qui s’accroît, il voyage à l’international pour développer Acmos en animant des formations en présentiel : Nouvelle-Caledonie, Guadeloupe, Maroc, Nigeria, États-Unis … Il anime également des Ateliers pratiques et des conférences autour de la Méthode ACMOS en France et à l’international.


Vers de nouvelles rencontres qui transformeront sa vie 

En 2019, lors d’une de ses participations au salon « Bien-être & Médecines Douces » à Paris, Christophe fait la rencontre de celle qui deviendra sa femme, Laurie. A travers l’activité de Laurie, il découvre une approche de développement personnel transpersonnelle et jungienne complémentaire. Très rapidement, il a la chance de rencontrer les co-fondateurs de cette approche atypique. Il se lance alors dans un long processus de travail sur soi via des séances régulières avec Pascale Polizzi, elle-même. Il arrive enfin à mettre du sens et à trouver les réponses à ses questions quant à la vie et la mort; il se reconstruit et se reconnecte au fur et à mesure à toutes ses facettes "hypersensible" et "shaman". 
 

Aujourd'hui

Laurie et Christophe sont installés à Aix-En-Provence. Ils proposent leurs savoir-faire et savoir-être pour accompagner et former des hypersensibles à travers des séances, coaching et formations ACMOS™ en présentiel, en distanciel, en elearning en France (Aix-En-Provence, Paris) et à l’International (USA, Canada, Australie,…).